Extension des permis de jeu : le contrôleur général du Paraguay s’en prend à l’organisme local de réglementation

La CONAJZAR (Comisión Nacional de Juegos de Azar), l’autorité paraguayenne chargée des jeux d’argent, a été réprimandée par le contrôleur général du pays à la suite de l’annonce récente de la Commission que certaines licences de jeu seraient prolongées.


Le contrôleur général est un bureau appuyé par le gouvernement chargé de vérifier les fonds publics et de surveiller les activités des autres organismes gouvernementaux. L’autorité nationale chargée des jeux de hasard a été critiquée pour avoir fourni des informations insuffisantes sur le processus d’extension des licences et pour ne pas avoir proposé aux opérateurs de jeux de hasard des dates fixes concernant la validité de leurs licences afin de s’assurer qu’elles sont pleinement conformes aux réglementations existantes.

Comme l’ont rapporté les médias locaux, la demande de prolongation des permis provisoires est en cours.

Un rapport mené par le contrôleur général a montré que des entreprises devaient avoir été autorisées à détenir des permis temporaires en 2003. De plus, il semble qu’il y ait 10 opérateurs de jeux de hasard qui offrent actuellement des options de jeux de hasard au Paraguay sous des licences temporaires accordées par CONAJZAR.

Entre-temps, les recettes fiscales provenant des jeux de hasard ont augmenté considérablement au cours des dernières années. Selon des données récentes publiées par l’organisme paraguayen de réglementation des jeux d’argent, le montant de 10,2 milliards de PYG a été généré en recettes fiscales en septembre. Ce chiffre représente un nouveau record historique pour le pays. Il est également important de noter que jusqu’à l’année dernière, les recettes fiscales ont à peine dépassé une moyenne de 8 milliards PYG.

La CONAJZZAR fait pression depuis un certain temps déjà pour que certains changements soient apportés à la réglementation du jeu dans le pays. Javier Balbuena, président de l’organisme de réglementation des jeux d’argent, a récemment déclaré aux médias locaux que de tels ajustements au cadre réglementaire existant rendront le Paraguay plus attrayant pour les investisseurs. Le fonctionnaire a en outre noté que le pays taxe les jeux d’argent à des taux inférieurs à ceux des pays voisins, ce qui est un avantage significatif pour attirer davantage d’investisseurs internationaux.

Un projet de loi visant à faire de la Commission un organisme autonome est une autre initiative législative à laquelle l’organisme de réglementation des jeux d’argent a participé au cours des deux dernières années. L’obtention d’un tel statut juridique permettra à CONAJZAR de gérer son propre budget et d’augmenter le nombre de personnes qu’elle emploie pour une meilleure efficacité, entre autres choses. Il semble que le projet de loi ait reçu l’appui de la direction des jeux de hasard. Il est actuellement examiné par le Congrès paraguayen. Actuellement, CONAJZZAR fait partie du Ministère des Finances du Paraguay.