Alex Dreyfus, la passion d’entreprendre

Alex Dreyfus est un entrepreneur français, pionniers d’internet dans la région lyonnaise. De dernier de la classe de ses années lycée à l’un des entrepreneur les plus doués de sa génération, quel a été son parcours?

Biographie express, les débuts d’Alex Dreyfus entrepreneur

Il est né en 1977, de parents chef d’entreprise et commerçant. Il souhaite arrêter le lycée dès ses 16 ans, peu passionné par les cours et bon dernier, mais il se heurte au véto parental.


Qu’à cela ne tienne, sa majorité obtenue, il décide de stopper sa terminale S avant le baccalauréat, sans l’autorisation de quiconque dans l’optique de devenir entrepreneur.
Il commence par créer une agence dédiée à internet avec un associé et se forge une expérience que les diplômes ne remplacent pas.
Après la vente de cette agence à Publicis, Alex Dreyfus créé Webcity, un guide des sorties culturelles sur internet.
Avec de la motivation et de l’ambition à revendre, il réussit à lever 12 millions de francs de fonds et ce sans aucun diplôme.
En 2002, la société Webcity est contrainte de déposer le bilan et c’est le début d’une nouvelle aventure, celle du poker en ligne, des années avant la légalisation en France.

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme

C’est tout du moins ce que disait Winston Churchill et il semblerait bien qu’Alex Dreyfus ai décidé d’appliquer cette citation à la lettre.
Après le refus de son plan de redressement pour sa société Webcity et le dépôt de bilan, il rebondit avec la création de Winamax en 1999.
Accompagné de deux associés, ils font se lancent dans les paris sportifs en ligne des années avant la création de l’ARJEL.
Il décide toutefois de quitter l’aventure pour divergences de vues avec ses associés.
Il retombe une nouvelle fois sur ses pattes avec la création de Chilipoker, avec comme seul associé un ami graphiste de longue date.
Après la revente de Chilipoker au groupe americain Bally Technologies, il est temps pour Alexandre Dreyfus de se lancer dans une nouvelle aventure.

Et maintenant? Le défi GPI, du poker à l’esport

Il devient propriétaire du Global Poker Index, et le modernise. D’un système de classement des joueurs de poker d’une seule ligue, Alex Dreyfus a l’ambition d’en faire un système de classement global,
Il rachète ensuite The Hendon Mob, site qui détient la plus grande base de données des joueurs de poker mondiaux et c’est un succès.
GPI devient une référence mondiale en termes de classement.
Fidèle à sa réputation, il ne cesse d’innover et a pour objectif de transformer le poker comme un sport, et a décidé de miser sur Twitch (plateforme de streaming d’esport notamment) pour retransmettre les tournois de la GPLeague.

Il y’a fort à parier qu’Alex Dreyfus ne s’arrêtera pas là, et que son optimisme et sa motivation l’emmèneront encore plus loin.

Pour en savoir plus :
Alex Dreyfus sur PMP
Alex Dreyfus sur le GPI